La médiation équine en quelques mots :

Méthode Equi-Libre

Approche Humaniste, positive et dynamique orientée vers la ressource

Ici et Maintenant, tout est possible !

le Traumatisme

Il n’est pas réservé aux anciens combattants ou aux personnes ayant été abusées dans l’enfance, ce n’est pas une « condamnation à vie, … , il est si commun que beaucoup ignorent qu’ils en souffrent. »

Il est possible de guérir de ses traumatismes d’enfance, ou liés au choc d’un événement traumatique.

Une étude prouve que 40 % des hommes et femmes interrogés ont subi un traumatisme dans les trois dernières années.

Un événement traumatique peut être : une agression physique (ou verbale), un viol, un accident de voiture, le décès d’un être cher, un licenciement, être témoin d’uns scène violente, une opération chirurgicale, des traitements médicaux, et aussi des situations plus courantes dans la vie quotidienne comme un accident domestique, un accident lors d’une activité sportive ou de loisir (chute de cheval par exemple), une séparation, une dispute violente, ….

Un événement traumatique est un événement qui intervient brutalement et met l’individu dans une situation qui dépasse ses ressources, il se retrouve dans l’incapacité de faire face, de réagir, d’où le sentiment d’être figé, sidéré par ce qu’il se passe.

Personne n’est à égalité devant le traumatisme, notre capacité à réagir dépend de plusieurs facteurs comme l’événement traumatisant, le contexte de vie au moment de l’événement, les caractéristiques physiques de l’individu, les expériences du passé, les connaissances et compétences acquises lors des expériences de vie, la confiance en soi devant le danger, la capacité à faire appel à des ressources extérieures, et enfin, la connexion et l’accès à son instinct de survie.

Le traumatisme se manifeste alors par des symptômes tels que :

- réactions disproportionnées, colère excessive,

- anxiété, attaque de panique, angoisse,

- insomnie, confusion, sentiment d’être perdu,

- repli sur soi, manque de confiance, mésestime de soi,

- dépression, maladies psychosomatiques, comportements destructeurs ….

Agilité émotionnelle

Prendre conscience de son corps ici et maintenant, de ce que l’on ressent au niveau des pensées, du physique permet l’émergence des émotions.

Une émotion est un flux porteur d’information.

Si l’émotion est accueillie, son message pris en compte, une action, un mouvement libérateur peut être réalisé pour trouver le bien être.

Le corps sait, il est engagé dans le processus.

Si l’émotion n’est pas écoutée l’action n’est pas réalisée, le flux devient une énergie, alors se produit un effet de stockage dans le corps. Avec le temps et l’accumulation de ces énergies, le corps manifeste des maux, maladies, douleurs, troubles, des blocages, des sentiments de détresse, de solitude, d’impuissance ……

La médiation équine, branche de l’équithérapie, est une thérapie brève psycho-corporelle

 

Brève car limitée dans le temps, psycho-corporelle car elle engage la personne dans sa totalité : le corps, l’esprit et les émotions.

Son objet est de mettre les conditions nécessaires : écoute bienveillante, sécurité, respect des limites, du rythme de la personne, reconnexion aux ressources internes, situations expérientielles pour permettre l’action correctrice

Sa finalité est de libérer les énergies stockées dans le corps, responsables des maux physiques et psychiques.

Les chevaux sont amenés à intervenir, comme mes collaborateurs, tels des facilitateur grâce à leur présence authentique, apaisante, sans aucun jugement.

Date de dernière mise à jour : 04/12/2023